Portes de garage

Les fabricants de portes de garage rivalisent d'imagination et d’ingéniosité afin de répondre au mieux à vos attentes.

Produits de fermeture et de sécurité par excellence chez les particuliers, les industriels et les professionnels, les portes de garage doivent répondre à des contraintes d’ordres technique, esthétique ou budgétaire.

Parmi sa large gamme de produits, EF SERVICES vous aide à choisir
le modèle de porte de garage le plus adapté à vos besoins :

  • Quel type d'ouverture ? Porte de garage basculante,
    porte sectionnelle, porte à enroulement ou porte latérale ?
  • Dans quel matériau ? Acier galvanisé, aluminium, pvc, bois… ?
  • Avec ou sans motorisation ?


La majorité des portes de garage sont équipées de ressorts (les autres portes proposent un système de contrepoids) et il arrive parfois qu'un ressort casse. S’il est vrai qu’un ressort (de tension ou de torsion) ne se répare pas, il se remplace par un neuf. Les tarifs d'un remplacement de ressort dépendent surtout de sa taille et de celle de la porte mais, en comparaison d’un remplacement de porte par une porte neuve, il demeure préférable de remplacer un ressort !

Sachez enfin que, sur les portes sectionnelles, un câble reste souvent emmêlé autour de l'axe des ressorts. Envisagez alors le remplacement de ce câble, probablement effilé.

Fermer


Les portes automatiques de garage, au même titre que les ascenseurs, peuvent présenter des dangers. C’est pourquoi la réglementation s’est renforcée (loi du 23 juin 1989, décret du 5 juillet 1990, Code de construction et de l’habitation (CCH) sous les articles L.125-3 et suivants ainsi que R.125-3-1 et suivants).
Le principe consiste à limiter l’effort de poussée développé par la porte en réduisant les frottements et en effectuant des réglages fins, l’ensemble permettant ainsi d’utiliser des moteurs de moindre puissance.

Aujourd’hui, il existe des normes européennes dont la clé de voûte est la norme NF EN 13241-1. Tous les produits sélectionnés par EF SERVICES sont conformes à ces législations.

Fermer


Il faut savoir que l’architecture des lieux reste la première donnée à prendre en compte dans le choix d’une porte de garage. Les dimensions (largeur, hauteur et recul) orientent le choix vers une porte s’ouvrant verticalement ou latéralement, à droite ou à gauche, pliante ou basculante. Les ouvertures très larges seront préférablement équipées de portes basculantes.

Il ne faut pas négliger non plus le climat (en l’occurrence le vent) qui conditionne lui aussi fortement ce choix, au même titre que les spécificités de la porte elle-même (comme le silence de fonctionnement).

Quel type d'ouverture ?

Le choix du type d’ouverture doit s’opérer selon la place disponible à l'intérieur et à l'extérieur du garage, selon le gabarit des véhicules ainsi que selon le budget.

Un panneau unique basculant vient se loger parallèlement au plafond.

  • Solide et économique, la porte de garage basculante nécessite du volume à l'intérieur du garage.
  • Elle est la porte de garage collectif la plus courante sur les façades des bâtiments neufs ou en rénovation.
  • Son mono panneau basculant est synonyme de sécurité, de simplicité d’utilisation et de silence. Elle nécessite peu d’entretien.

Fermer


  • Gain de place (passage élargi) : la largeur de passage suffisante vous permet d’entrer et de sortir beaucoup plus facilement du garage. Un avantage décisif pour les vans, véhicules tout-terrain et autres voitures de grande taille.
  • Bonne isolation thermique et phonique
  • Sécurité optimisée : Lorsque la porte de garage est fermée, la sécurité antirelevage d’Hörmann s’encliquète automatiquement dans la butée du rail de guidage. La porte est alors verrouillée et protégée contre tout relevage. Ce verrouillage de porte fonctionne de façon totalement mécanique et reste donc efficace même en cas de coupure de courant.
  • Flexible lors du montage : La forme de l’ouverture du garage n’a aucune importance. Qu’elle soit rectangulaire, en biais, à arc bombé ou en plein cintre, vous trouverez toujours une porte sectionnelle adaptée.
  • Esthétique : une large palette de couleurs, d’épaisseurs de panneaux, de surfaces et de rainures pour répondre à vos demandes.

Fermer

Les portes latérales pliantes répondent aux exigences de faible encombrement latéral ou de recul minimal. Elles apportent confort et sécurité.

  • Isolante : panneaux avec « Technologie Sandwich » injectés de mousse de polyuréthanne haute densité.
  • Contre les infiltrations d'air et d'humidité : joints à lèvres invisibles entre les panneaux, joints à lèvres sous les panneaux et joints à lèvres glissants en périphérie.
  • Sûre : Profil anti-pince doigts intérieur et extérieur. Robustesse anti-effraction (« technologie sandwich »)

Fermer

Constituée de lames agrafées entre elles qui s'enroulent dans un coffre lors d'une ouverture verticale vers le haut, la porte de garage à enroulement permet un gain de place considérable, aussi bien devant que dans le garage.

Fermer

Quel matériau ?

Le matériau choisi conditionne d’une part l’isolation thermique de votre porte de garage et d’autre part l’entretien qui découle de son utilisation. Voici un aperçu des matériaux utilisables et des avantages et inconvénients relatifs à chacun.

Elle offre une bonne isolation thermique avec la double paroi, mais l'acier risque de se détériorer s'il n'est pas correctement et régulièrement traité. EXISTE EN ASPECT BOIS, sans les contraintes d’entretien du bois.

Fermer

Résistante et légère, elle isole néanmoins assez mal contre le froid (sauf en double paroi).

Fermer

La porte de garage en PVC reste un matériau moins résistant, malgré les dernières innovations technologiques.

Fermer

Le bois attire par son élégance mais reste néanmoins plus contraignante à l’entretien.

Fermer

Pourquoi une motorisation ?

La motorisation de votre porte de garage vous apporte à la fois confort, sécurité et longévité. Sachez par ailleurs que l’achat d’une motorisation peut s’effectuer indépendamment de la porte de garage.

Les motorisations de portes de garage existent sous deux formes :

  • La motorisation achetée seule
  • La motorisation intégrée

Attention ! Certains modèles de portes ne peuvent pas accueillir de système motorisé.

  • Ventilation et effets du vent

Les effets du vent sur un tablier de porte doivent toujours être pris en compte pour déterminer le choix du tablier. Les efforts du moteur sont normativement limités pour la sécurité de tous. Aussi, seule une ventilation haute ou une porte entièrement barreaudée satisfera pleinement aux exigences d’une baie soumise au vent.

C’est pourquoi il importe d’estimer sur site les effets d’accélération du vent comme :

  • Un porche débouchant sur une cour, provoquant un effet Venturi
  • Deux accès sur une dalle de parking fermée
  • Une ventilation mécanique de parking
  • L’exposition aux vents dominants de la région

  • Ventilation et parkings

Les parkings collectifs sont soumis à des dispositions légales. Certains articles précisent les obligations de ventilation de ces locaux.



ATTENTION ! Cette surface de ventilation du parking devra être égale en partie basse comme en partie haute.

Fermer

ESPACE FERMETURES SERVICES, situé à Antibes (06, Alpes-Maritimes), est le spécialiste des automatismes de portes de garage et de portails ainsi que des contrôles d'accès
(digicodes, Vigik, parlophones, visiophones…).Nous vous proposons une large gamme de motorisation pour porte et portail des meilleures marques (CAME, NICE, FAAC…) :
portails battants et coulissants, portes sectionnelles, basculantes, à enroulement et latérales, portes industrielles.
Notre société - Portes de garage - Portails - Grilles et rideaux - Digicodes et parlophones - Dépannage - Professionnels - Syndics de copropriété - Devis - Contacts et liens utiles
- Infos légales